La Gazette Cosnoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Gazette Cosnoise

Ateliers de rédaction, de conception et d'impression
Site Officiel du jeu : www.lesroyaumes.com
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 28 mars 1455 (2 parties)

Aller en bas 
AuteurMessage
Fazar
Admin
Fazar


Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Cosne
Adresse mail pour docs.google : skatephane@hotmail.com
Date d'inscription : 04/03/2007

28 mars 1455 (2 parties) Empty
MessageSujet: 28 mars 1455 (2 parties)   28 mars 1455 (2 parties) Icon_minitimeVen 30 Mar - 13:34

Numéro deuxième, 28 mars 1455


LA GAZETTE COSNOISE


COSNE:


Evenement de la semaine:

Election du maire
Comme vous le savez tous, les élections de Cosne se sont déroulées la semaine passée. Il y avait trois candidats : Lordangel, Soizic et Knil1991. Comme une majorité ne s'est pas dégagée au premier tour, les élections se sont déroulées en deux parties. C'est tout d'abord Knil1991 qui avait le moins de votes pour lui qui est sorti. Au deuxième tour, on avait donc Soizic et Lordangel, sûr d'avoir un résultat de plus de 50 % pour l'un des deux, à moins qu'ils aient 50 chacun, ce qui est vraiment rare. Qui dit rare, ne dit pas impossible!!... car en effet, les élections se sont terminées avec 50 % partout, soit deux maires. Mais dans ce cas là, c'est la personne la plus charismatique qui devient maire donc Lordangel. Et c'est donc lui qui a choisi sa maire adjointe, en l'occurence Soizic.

Résultats :

1. Lordangel : 50%
2. Soizic : 50%

Interview de Lordangel :

Fazar: Présentez vous courtement
Lordangel: Je m'appelle LordAngel, je suis meunier de mon état et j'éleve des cochons. J'ai occupé les postes suivants au sein du conseil de Cosne: MA, Conseiller au commerce (4 mandats), Adjoint (2 mandats),Actuellement maire.
Fazar : Est-ce la première fois que vous vous présentez ?
Lordangel : C'est la première fois que je me présente aux élections municipales.
Fazar : Pourquoi le métier de maire vous intéresse-t-il ?
Lordangel : Ce poste m'intéresse car je me soucie en premier lieu du bien être de ma cité. De plus grâce à ma longue expérience je pense connaitre ce qu'il faut pour faire avancer les choses.
Fazar : Quel était votre programme pour les élections ?
Lordangel : Clairement mon programme s'appuyait sur une augmentation du nombre de contrats commerciaux pour favoriser l'essort de la ville (ce qui est en cours)
Fazar : Et celui de vos adversaires ?
Lordangel : Et bien je pense qu'il faudrait leur demander à eux. (lol) Il n'en ont guère présenté en tout cas.
Fazar : Que pensez vous apporter de nouveaux à votre village ?
Lordangel : Je ne suis pas un réformateur. S'il avait fallu changer des choses qui étaient mal gérées dans le mandat de Sydney je l'aurais fait....mais elle est tellement douée que je n'avais qu'à reprendre le flambeau.
Fazar : Pourquoi pensez vous que les gens ont voté pour vous ?
Lordangel : Je ne sais pas trop. Les scores étaient assez serrés au deuxième tour. Je pense que c'est sans doute mon expérience qui a dû jouer.
Fazar : Prévoyez-vous déjà une prochaine présentation aux élections ?
Lordangel : Malheureusement non. Gérer une mairie demande beaucoup (ENORMEMENT) de temps. Et la période suivante s'annonce assez mouvementée (HRP).
Fazar : Seriez-vous prêt à publier la gazette Cosnoise pour tous les habitants ??
Lordangel : Ma foi je n'y vois pas d'inconvénient.
Fazar : (question aléatoire) Viande ou poisson?
Lordangel : Plutôt viande.

Recherche d'emploi
Falam, le préfet de Cosne, recherche un ou une adjointe pour l'aider dans son travail à la préfecture pour des dossiers importants, donc si cela vous intéresse, veuillez contacter Falam par courrier pour poser votre candidature.

La mairie recherche un responsable charpentier et des conseillers à l'élevage porcin. Donc si vous êtes niveau 1 et que le métier d'éleveur de cochons n'a plus de secret, le rôle de conseiller à l'élevage porcin est fait pour vous. Dans le même domaine, si le rabotage, le ponçage et la scie à bois sont des choses que vous connaissez bien, vous pouvez peut-être devenir responsable charpentier. Adressez vous à notre maire (Lordangel) ou à son adjointe (Soizic) par missive privée.

La Gazette Cosnoise recherche des rédacteurs motivés, n'ayant pas un français trop mauvais. Si vous aimez faire des recherches et aidez votre village en transmettant des informations, envoyez un courrier à Fazar.

Ouverture d'une nouvelle taverne
Un beau matin, sur les trotoirs de Cosne, une foule de badauds s'était rassemblée pour observer les allers et venues d'un nouvel arrivant, avec des caisses en bois, et des chariots remplis à ras bord de provisions et de bières. Notre équipe spéciale s'est donc aventurée sur le terrain, et nous avons découvert ce qu'il se tramait : l'ouverture d'une nouvelle taverne !! Malheureusement, Thomas est mort prématurement peu après la création de sa taverne.


S'est ouvert aussi cette semaine, la taverne "A la bonne blague" dont le propriétaire est Rayman2, présent depuis peu à Cosne. Cette taverne offre un nouveau concept : le blago-bar. Si soudainement dans votre lit un soir ou lors d'une balade dans le village, vous vient à l'esprit une farce ou un jeu de mot, notez-le sur un bout de papier et faites-en part le plus vite possible à Rayman qui fera part de votre blague aux clients, sans oublier de mentionner l'auteur. Nous rappelons que Rayman se fait seconder par la charmante tavernière Jingga.

Nouvelles sérieuses et moins sérieuses:

Guerre en Anjou
Les troupes bourguignonnes ayant reçu la bénédiction de Monseigneur Tony s’ébranlèrent vers l’ouest. Le temps d’hiver était maussade et la route bien longue pour aller jusqu’à la frontière angevine. Après avoir traversé le Berry et la Touraine, l’armée campa à Chinon, attendant le résultat des négociations de paix menées par messire Juliano di Juliani dit Juju.

Las !! Malgré la grande patience de ce dernier, il se vit opposer de la part des angevins, indifférence, mauvaise foi et même insultes à son égard. Insultes intolérables vu sa fonction et son grand âge. Malgré cela il mit tout en œuvre pour éviter le pire mais dut se rendre à l’évidence que les Angevins voulaient l’affrontement et que ce n’était de leur part qu’un simulacre de négociation certainement pour leur donner le temps nécessaire à l’arrivée de leurs amis bretons.

Il se retira en annonçant la guerre déclarée.

L’armée se remit donc en marche pour arriver devant Angers et après l’installation sommaire d’un campement aux abords de la ville, l’ordre d’attaque fut donné.

Au moment de l’assaut, les soldats de l’ost furent accueillis par une pluie de flèches bretonnes et angevines. Mais inexorablement, ils se rapprochèrent des remparts de la cité et pendant qu’un grand nombre d’entre eux grimpaient sur les murailles grâce aux échelles, les trébuchets d’abord, les béliers ensuite démolissaient les portes de la ville, permettant aux troupes de pénétrer dans la cité.
Le combat dura toute la journée et une grande partie de la nuit et malgré la vaillance des assiégés, la ville tomba entre les mains de l’ost royale.
Un conseil provisoire fut aussitôt organisé par Juju afin de rétablir et maintenir l’ordre dans la ville.

Mobilisation en Bretagne
L'Ost royale ayant, lors de la prise d'Angers, capturé les armes à la main et luttant contre les armées royalistes, certains hauts dignitaires bretons dont le Grand Duc en personne, la duchesse de Bretagne Juallia de Dénéré déclarait l'état de guerre et appelait à la conscription dès le 14 mars sous le motif d'atteinte aux symboles bretons.

Nouveauté:
Parents qui ne savez que faire de vos bambins pendant vos heures de travail, sachez que damoiselle Guerincharlotte a eu l’excellente initiative d’ouvrir La Maison des Petits, une crèche et garderie où vos chérubins seront surveillés dans la joie et le jeu !!

Dernière minute
La Bretagne est maintenant officiellement en guerre contre l'Ost royale. Les troupes bretonnes ont passé la frontière et on signale que des combats seraient en cours à Laval, dans le Maine, où une tentative d'assaut de la ville par les bretons est actuellement contenue par l'armée mainoise aidée des armées flamande et champenoise.

Baptême de l'enfant royal
C’est le quinzième jour du mois de mars de l’an de grâce 1455 que Marc Philippe le fils de notre bon Roy Levan III et de la Reyne Catherine, Victoire d’Appérault, Marquise de Valois, fut baptisé en la chapelle Saint-Trufaldini, sise sur les terres du marquisat de Valois par le Grand Aumônier, le Duc Olaf, et le Père Altho.

Que Saint-Trufaldini son protecteur le garde toujours sur la voie du Très Haut !

Baptêmes à Cosne
Nous sommes heureux d'apprendre que nos concitoyens, les sieurs Shep et Marvinor ont reçu le sacrement de baptême en l'église Sainte Nitouche, de Monseigneur Tony77fr. Qu'Aristote les accompagne et leur montre la Voie du Très Haut!

Récompenses épiscopales :
La Duchesse Armoria d'Ylfan, le Duc Astérius de Mervan, actuel Duc de Bourgogne, et monseigneur l'évêque de Nevers Anthony de Clérel, dit Tony77fr, vice-primat de France, se sont agenouillés devant son éminence le cardinal-archevêque de Reims, Aaron de Nagan, Vicomte d'Ivry, qui leur a décerné l’ordre de l’Etoile d’Aristote, chacun recevant des mots de louange pour son action en faveur de l’Eglise aristotélicienne.

Monseigneur Anthony de Clérel, célébré pour son travail comme vice-primat à l'assemblée épiscopale de France, et son infatigable engagement en faveur du concordat bourguignon, fut récompensé de l'Etoile d'Or d'Aristote.
La duchesse Armoria d'Ylfan a été félicitée pour sa constante défense des intérêts de l'Eglise, modèle pour la noblesse du Royaume. Il lui a été remis l'Etoile d'Argent d'Aristote.
Le Duc Astérius de Mervans fut remercié pour la préservation de la stabilité des institutions bourguignonnes, par une Etoile d'Argent d'Aristote.

Les Déces :
Le décès de notre chère mairesse Gwendoline11. Elle fut maire de Cosne à deux reprises. Nous garderons tous un bon souvenir de notre ancienne mairesse et prions pour elle. Paix à son âme.

A noter aussi le décès de Gamélian : il fût un des piliers de la ville il y a encore quelques mois, mais son frère est arrivé, et l'a assassiné sauvagement. Son frère vit à Saint-Aignan.

Et tout dernièrement, il y a eu Thomas, le tavernier, qui est mort.

Que leurs âmes reposent en paix et leur vie ne fussent jamais oubliée.

Rappel à tous
Les prix sur le marché sont étroitement surveillés par Messire Enguerrand, qui va effectuer des rachats pour savoir à qui appartiennent les marchandises dont les prix ne respectent pas l'échelle mise en place par Sydney. Veuillez donc faire attention au prix auquel vous vendez vos marchandises et renseignez vous sur le prix maximum afin de ne pas avoir à payer d'amende. Sachez aussi que se toute façon, les marchandises à prix trop élevé ne se vendent pas beaucoup voir pas du tout.

Dans la même catégorie, faites attention car l'esclavagisme est étroitement surveillé et les Cosnois qui se sentent concernés n'hésitent pas à dénoncer leur patron. Avant d'embaucher, aller voir la grille des salaires à la mairie. Le salaire minimum est de 18 écus et si vous demandez des personnes performantes, le salaire augmente. Si vous voulez éviter les amendes, respectez ce pour quoi vous avez voté.
En parlant d'amende, sachez qu'elles vont peut-être augmenter. Un débat a lieu en ce moment sur le forum.
Notes : les règles de prix maximaux entre aussi en vigueur pour les tavernes.

Les bons plans de la semaine:
La taverne "Chez sydney" vous proposera jusqu'à rupture de stock, du poisson à la bière à 17.90 écus et des pains toastés à 6.90 écus. Pour la bière la moins chère est vendue par Rayman2, propriétaire du Blago-bar.

La justice à Cosne:
- Jaymoon, inculpée d'esclavagisme pour avoir embauché à plusieures reprises en dessous du salaire minimum.

Rappel de la loy :
Art. 423-2 – De l’esclavagisme
L’esclavagisme se définit comme l’embauche d’un salarié agricole à un salaire inférieur au salaire minimum fixé par le duché ou la mairie si une grille de salaire particulière a été adoptée.
L’esclavagisme est punissable d’une amende de 50 écus.

Voici les faits,
le 17 Février dernier, l'accusée a embauché messire Marvinor pour un salaire totalement illégal de 12 écus. Par son silence, l'accusée a refusé les propositions que lui avait fait le Sergent de police de la ville de Cosne. L'accusée a poussé son irrespect jusqu'à récidiver le lendemain du dernier courrier reçu. L'infraction a été une nouvelle fois relevée par le Sergent de police Enguerrand_lefoy le 22 Février. Il s'agissait d'une embauche encore une fois illégale de 12 écus. Le salaire minimal fixé par décret municipal en la ville de Cosne étant de 18 écus pour un emploi sans compétence.
"Le salaire minimum à Cosne est de :
Pour 0 à 18 de caractéristiques,18 écus"

Je cite à comparaître Messire Enguerrand_lefoy , Sergent de police de la ville de Cosne pour soutenir l'accusation.

Que suive la plaidoirie du prévenu.

Fait à Dijon le 4 Mars 1455
Lunkos de Vivans,
Procureur de Bourgogne

Annonces du duché
Sachez que les élections ducales approchent. Vous pouvez consulter les listes et leur membre ainsi que leur lettre de présentation, au chateau, dans la salle d'élection du conseil. Quatre listes sont présentes : REVELATION, COEUR, BOURGOGNE et BB. N'hésitez pas à prendre connaissance de leur message ainsi que des membres de leur liste afin de voter de façon réfléchie. Il vous reste encore 3 jours pour pouvoir voter pour une liste.


BOURGOGNE:

Politiques :

Bataille à Joinville.

Le 7 mars 1455, des l'aube, Joinville est livrée a des assauts d’une bande de brigands appeler la ‘Sombre armée’.

Les mercenaire qui sont a la solde de la sombre armée, dont le chef n'est autre que Sombre pensée, se sont attaqués aux habitants de la ville de Joinville. L'armée étant en Anjou, pour la guerre, ce sont messire Grobmaster et ses adjoints ainsi que le Duc Jacknight et le lieutenant de police Cuche et le curé qui ont défendu la ville, soutenus par un bon nombre d'habitants. Malgré cela, les brigands ont fait des dégâts plus matériels qu'humains mais conséquents tout de même. Les brigands ont pillé la ville et détroussé les passants.

Election à Tonnerre :

Résultats

1. Hermion : 57.5%
2. Demetrios : 42.5%
3. Cossak : 0%

Partis à trois dans la course vers la mairie, ils ne se retrouvèrent que deux le jour de l’élection sieur Cossak ayant abandonné en route au profit du sieur Demetrios. Et ce fut Dame Hermion qui l’emporta. Qui est-elle ?

Dame Hermion, la nouvelle mairesse de Tonnerre est bléicultrice, elle a également une boucherie et est douanier. Cette nomination à la mairie sera son troisième mandat à ce poste, elle est donc fort connue et appréciée en la ville.

Son programme est d’éradiquer le brigandage, de faciliter les échanges entre les villes, de réajuster les prix de certains produits, de rouvrir le dossier des mines avec un salaire plus élevé et d’agir dans bien d’autres domaines également afin d’apporter à sa ville une plus grande prospérité.

A la question viande ou poisson, elle n’aurait, en tant que bouchère, pu que répondre viande mais en ajoutant… sans oublier de manger aussi du poisson car la force sans l’intelligence peut être dangereuse !

Nous souhaitons bonne chance à Dame Hermion dans ses fonctions.


Dernière édition par le Ven 30 Mar - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gazettedecosne.easyforumpro.com
Fazar
Admin
Fazar


Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Cosne
Adresse mail pour docs.google : skatephane@hotmail.com
Date d'inscription : 04/03/2007

28 mars 1455 (2 parties) Empty
MessageSujet: Re: 28 mars 1455 (2 parties)   28 mars 1455 (2 parties) Icon_minitimeVen 30 Mar - 13:35

28 mars 1455 (2eme partie)

SPORTS:

Soule Royale en Bourgogne

Alors que le printemps arrive et que le soleil fait son retour dans un magnifique ciel bleu, les joueurs de Soule sortent des vestiaires pour se rendre sur le terrain d'entraînement car, qu'on se le dise : le troisième championnat Bourguignon de Soule va bientôt commencer. Ainsi, nous avons pu voir les joueurs, tous de braies courtes vêtus, courir à travers le terrain de Cosne et revoir les stratégies avec leur cher capitaine. Car sachez que entre la bière que l'on boit avec untel et cette belle dame que l'on courtise, la stratégie, elle, se trouvait bien loin.
Mais en plus des entraînements intensifs, l'infirmière de l'équipe fait savoir que les joueurs vont suivre un régime avec nourriture saine et moins de bière (hé oui, il y en aura tout même un peu sinon les joueurs seraient de mauvaise humeur). D'ailleurs, certains membres du club, pensent que c'est la moindre des choses que de manger correctement pour que les joueurs puissent retrouver leur musculature d'antan.
Mais revenons-en au championnat, qui, comme je l'ai dit, débutera sous peu. En effet, les inscriptions sont en train de se faire et les jardiniers coupent l'herbe des terrains. On sait déjà que les grandes équipes seront présentes : Autun, Sémur, Joinville, Chalon, Tonnerre et bien sûr Cosne. Mais on attend encore d'autres inscriptions. Comme vous le savez peut-être, il n'y a pas de ticket d'entrée pour un match de Soule, juste une méthode peu civilisée consistant à venir autour du terrain et brailler le nom de son équipe favorite. L'équipe de Cosne sera heureuse d'entendre vos encouragements et la gazette vous tiendra au courant des matchs à venir.

Intervillage

Disciplines
Les disciplines présentes à l'intervillage sont bien connues. On y trouve le tir à l'arc, la tonte de mouton, la traite de vaches et le débitage de bois:

Tir à l'arc
Cette discipline se déroule en plein air avec pour cible, le centre d'un cercle. Les flèches sont tirées à l'arc et les points sont comptés en fonction de la distance de la flèche plantée par rapport au centre. Bien sûr, les tireurs peuvent louper leur tir. Dans ce cas, ils n'encaissent aucun point. Une partie se déroule en 7 manches et le gagnant est celui qui a totalisé le plus de points.

Tonte de mouton
Les joueurs sont dans un champ avec à la main un couteau qui leur permet de tondre les moutons. Les joueurs doivent faire un maximum de pelotes en un temp limité. Le nombre de pelotes allant de 1 à 12. Cette discipline se déroule sur 7 manches comme toute les disciplines en général.

Traite des vaches
Allant dans le même principe que la tonte avec des résultats allant de 1 à 12, la seul différence est que l'on a des pis entre les mains à la place d'un couteau et que l'on ne compte pas les pelotes mais les litres de lait.

Bûcheronnage
Une hâche à la main et un arbre mort devant eux, les bûcheron doivent débiter un maximum de bûches pendant un temps limité. Les points se comptent comme ceux de la tonte et de la traite.

Déroulement
Depuis un certain temps se prépare un intervillage, principalement organisé par Dame Saxaltesse. Les disciplines qui sont présentes sont, le tir à l'arc sur cible, la quitaine et les joutes équestres. Ainsi, après avoir ressorti l'arc et les flèches de la cave et fait ou fait faire une lance, les jouteurs sont passés à l'entraînement. Les premiers tirs furent quelques peu hasardeux mais avec parfois des résultats surprenants. Pour ce qui est de la quitaine, les cavaliers prirent de plus en plus confiance et pour finir acquirent une bonne vitesse et une précision de touché. Dans les joutes équestres, pas mal de cavaliers ont mangé de la terre étant tombé de leurs chevaux mais bienheureusement, il n y a pas eu de blessure si ce n'est quelques foulures. Bref, un bon début pour tous. Malheureusement, à la veille du début de la compétition, les joutes équestres et la quitaine ont été interdites car réservées aux nobles. Telle est la loi. Dame Saxaltesse a donc rajouté d'autres disciplines, certes un peu moins connues mais tellement amusantes : la tonte de mouton, la traite de vache et le débitage de bûche en bois. Ces trois disciplines, se rapportant au métier d'éleveur de moutons, de vaches et de bûcheron sont donc devenues les disciplines officielles de l'intervillage.
Les trois représentants de Cosne sont la vaillante Soizic (adjointe maire), le courageux Ricou (chef maréchaux) et le téméraire Fazar (journaliste et boulanger). Ils ont donc jouté pendant presque une semaine. Alkien a rejoint les rangs des jouteurs mais malheureusement en fin dela première saison. Il entrera en jeu pour la prochaine saison qui se déroulera en avril.
Les joutes finis, les points ont été comptabilisé et c'est Soizic qui est sortie championne, ayant excellé dans trois domaines : les vaches, les moutons et le bûcheronnage. Suivi ensuite par Fazar, meilleur tireur à l'arc de Cosne, puis vient Ricou, champion de Quitaine. Mais comme la quitaine fut enlevée de la compétition, les points lui en ont juste donné le titre.


Pour devenir jouteur de Cosne : http://villedechalon.forum2jeux.com/index.htm
Pour voir les résultats : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=220959[/b]
Revenir en haut Aller en bas
https://gazettedecosne.easyforumpro.com
 
28 mars 1455 (2 parties)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 avril 1455 (2 parties)
» 1 Juin 1455 (3 parties)
» 9 mars 1455 (1 partie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Gazette Cosnoise :: Partie externe :: Salle des archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser