La Gazette Cosnoise

Ateliers de rédaction, de conception et d'impression
Site Officiel du jeu : www.lesroyaumes.com
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 20 avril 1455 (2 parties)

Aller en bas 
AuteurMessage
Fazar
Admin
avatar

Nombre de messages : 93
Age : 27
Localisation : Cosne
Adresse mail pour docs.google : skatephane@hotmail.com
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: 20 avril 1455 (2 parties)   Ven 20 Avr - 20:19

Numéro troisième, 20 avril 1455


LA GAZETTE COSNOISE


COSNE :


Evènement de la semaine :

Election du maire :
Candidats : Soizic, Cyrus_69, Rayman2, Armuredor et Maya1983.

Cette semaine fut très mouvementée pour Cosne car les élections du maire étaient de retour et avec la forme. Du jamais vu, tout d'abord, il y avait cinq candidats qui se présentaient. Sur cinq, tous des nouvelles têtes au niveau politique sauf pour la jeune mariée Soizic qui a participé aux élections précédentes contre Lordangel et qui a fini au stade de Maire adjoint avec 50 % des votes en sa faveur.
Ce mois-ci, tous ou presque présentaient un programme, parfois un peu différent mais allant toujours dans la même direction : aider Cosne, améliorer Cosne, bref jouer les héros. Pour les sieurs Rayman2 et Cyrus_69, les élections occupaient je crois une place primordiale dans leur vie ces deux dernières semaines. On les a vu construire des bureaux de campagne, recruter des gens pour former des comités de soutien et faire des sondages un peu partout. Cela a amené une ambiance de fête dans Cosne pendant plus d'une semaine.

Les votes faits, c'est l'ancienne adjointe maire qui est ressortie vainqueur. Chose étonnante et plutôt rarissime, elle a réussi à avoir une majorité de vote malgré le nombre de candidats. Donc pas de deuxième tour. C'est Grandstef que Soizic a choisi comme adjoint maire et l'équipe communale est en train de se constituer.

La gazette souhaite un joyeux premier mandat à la nouvelle maire et espère que tout ira bien lors de cet engagement.

Résultats :
1. Soizic : 54%
2. Cyrus_69 : 17.2%
3. Rayman2 : 17.2%
4. Maya1983 : 6.9%
5. Armuredor : 4.6%

Interview de la nouvelle maire :
Fazar : Présentez vous courtement (nom, mandat, titres, métier)
Soizic : Soizic, anciennement adjointe de Cosne, élève à l'université marlaeauvergne, ancienne MA, bléicultrice, éleveuse de moutons, meunière, tavernière. Ceci est mon tout premier mandat !
Fazar : Est-ce la première fois que vous vus présentez ?
Soizic : Non, c'était la deuxième fois ! Ma première, c'était contre lordangel...
Fazar : Pourquoi le métier de maire vous intéresse-t-il ?
Soizic : Je souhaite agir pour la ville d'une autre manière, faire valoir mes idées, échanger avec les différents villages, et ainsi apprendre encore plus sur la vie !
Fazar : Quel était votre programme pour les élections ?
Soizic : Mon programme, cette fois encore, est d'oeuvrer pour le bien-être des habitants de Cosne. J'espère faire fructifier les accords intervillages, faire baisser les prix du marché, et relancer l'animation sur la halle et dans le village.
Fazar : Et celui de vos adversaires ?
Soizic : Ceux des autres candidats se basaient sur le même principe, oeuvrer pour le bien de Cosne. Mais dans le détail, ce serait trop long....
Fazar : Que pensez vous apporter de nouveaux à votre village ?
Soizic : J'espère pouvoir apporter mon expérience, et j'espère pouvoir m'entourer de nombreuses personnes qui m'aideront à donner un nouveau souffle à la ville.
Fazar : Pourquoi pensez vous que les gens ont votés pour vous ?
Soizic : Sans doute du fait que j'étais déjà adjointe, aussi parce que cela fait longtemps que je suis ici, présente en taverne, sur le forum... Cela joue énormément.
Fazar : Prévoyez vous déjà une prochaine présentation aux élections ?
Soizic : Oui, si le mandat se passe bien, ce que j'espère plus que tout, je me représente.
Fazar : Pensez vous utiliser des soldats pour les mandats d'export et d'import de marchandise?
Soizic : Nous avons de bons marchands ambulants...pourquoi utiliser l'armée ?
Fazar : (question aléatoire) Viande ou poisson?
Soizic : Poisson, ça rend intelligent !

Recherche d'emploi
L'armée Bourguignone recrute en ses nouveaux locaux (voir article déménagement armée). Contactez Comte_balthazar pour prendre connaissance du procédé d'inscription.
L'équipe municipal est en cours de construction, alors si un poste vus intéresse, adressez vous par courrier à la mairesse Soizic, ou à son adjoint Granstef.

Ouverture d'une nouvelle taverne
Sieur Knil1991 a ouvert une taverne nommée "Au paradis". Mais après avoir fait un bénéfice astronomique de 0.52 écus, il a décidé de mettre la clé sous le paillasson. Après lui avoir demandé les raisons de cette fermeture rapide, il nous a répondu ces quelques mots ; "J'ai fermé boutique par erreur et je compte rouvrir prochainement une taverne au même nom."
Il n'a donc pas abandonné l'idée de devenir propriétaire de taverne mais c'est maintenant pour Falam, "Aux âmes perdues" qu'il travaille en tant que tavernier, remplaçant ainsi Mokona.

Tout sur un Cosnois :

Alkien :
Homme / Femme : Homme
Métier : Pas encore de métier
Champ : Blé et légume
Mon défaut principal : Vantard
Ma qualité principale : Beau (mouahahah)
Mon occupation préférée : Soule et joute
Ma taverne préféré : Le loireaux, taverne du port.
Ma personnalité préférée : Fazar
La fleur que j’aime : Chardon
Votre héros d’hier et d’aujourd’hui : Lévan III
Ce que je déteste par-dessus tout : Les gens qui se lancent dans quelque chose et qui ne finissent pas. (J'ai plein d'exemple si vous voulez)
Ma devise : Qui mange seul, s'étrangle seul.
Endroit préféré à Cosne : les tavernes
Si vous pouviez changer quelque chose à Cosne, ce serait : le salaire des mines

Nouvelles sérieuses et moins sérieuses:

Guerre en Bretagne :
C’est de la ville bretonne de Rohan, récemment prise par les troupes de l’Ost Royal de France que le Grand Maître Juliano di Juliani s’est adressé aux habitants de Rohan.
Le récit de la victoire française à Rohan est court. D’après les soldats, il n’y a eu que peu de résistance de la part des Bretons.
Le Grand Maître de France a alors félicité ardemment les soldats français, se disant « fier de partager [leurs] peines ». Il a ensuite directement désigné Rennes comme le prochain objectif, mais en insistant sur le fait que les hostilités ne reprendraient que lorsque la France l’aurait décidé.
En marge de cette annonce, une déclaration anonyme appelle les bretons à une vive résistance en se révoltant et en ne participant pas au ravitaillement dans les villes prises par l’Ost Royal, afin d'affamer nos soldats.

Dernière minute :
Nous apprenons que la ville de Rohan a été mise à sac par les troupes de l' Ost royal le 16 de ce mois d'avril. Ce sont les bâtiments publics et officiels qui ont été visés, les villageois eux ayant été épargnés.
Pour ne pas avoir respecté la trêve pascale et avoir combattu malgré les consignes de l'Eglise, Le Grand Maître de France Juliano di Juliani dit Juju et le Grand Duc de Bretagne Gomozsont accusés et cités à comparaître par la curie, pour répondre de l'accusation de blasphème envers l'Eglise.

Traité d'amitié entre les duchés du Bourbonnais Auvergne et le duché de Bourgogne :
Le 28 février de l’an de grâce 1455, un traité d’amitié a été signé entre notre duché et le duché du Bourbonnais Auvergne par leurs Seigneuries Asterius, Duc de Bourgogne et Melkio de Balsac, Duc du Bourbonnais Auvergne, en présence des chambellans et ambassadeurs des deux duchés concernés..
Parmi les points les plus positifs, outre un engagement de non agression, ce traité accorde un doit de passage et de libre circulation, une clause de défense et d’entraide et engage les parties à favoriser les ententes commerciales entre elles.

Le Traité de Mervans :
Le Trois mars Mil quatre cent cinquante cinq, à Mervans, en Bourgogne, le Duché officialise ses rapports avec l'Eglise et la reconnaît comme base de ses valeurs et de sa culture.
Par la présente l'Eglise reconnaît la Bourgogne comme Aristotélicienne.
La seule religion autorisée en Bourgogne est la religion Aristotélicienne.
La Bourgogne reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions.
Seul le culte Aristotélicien pourra être exercé en public (Gargote, Halle, Taverne), et faire acte de prosélytisme.
Toute violation des dispositions du présent concordat sera considérée comme un acte d'hérésie.
Le domaine spirituel est à la charge unique de l'Eglise Aristotélicienne.

Baptêmes à Cosne :
En ce mois d’avril de l’an de grâce 1455, les cloches de la petite église Sainte Nitouche de Cosne, résonnèrent joyeusement pour annoncer à tous trois nouveaux baptêmes. Ceux du Sieur Mandalors_heir et du Sieur Rayman2 et celui de Dame Alésiana. Ce fut Monseigneur Antony de Clerel Tony72fr évêque de Nevers qui les célébra. Qu’ils soient les bienvenus dans la grande famille aristotélicienne et qu’Aristote les accompagne.

Récompenses en Bourgogne :
Le troisième jour du mois d'avril de l'an de grâce 1455, avant que de céder son siège ducal, le Duc Astérius de Merceuil, baron de Mervans a anobli et récompensé certains hauts dignitaires du Duché à savoir:
-"Que les mérites du seigneur Almaric de Margny, dict Coluche estoient fondés et donnoient lieu au titre de baron et au fief d'Antigny
-Que les mérites du seigneur Guillaume de Talensac, dict Toultoutim, estoient fondés et donnoient lieu aux mêmes bénéfices, à savoir la baronnie de Givry
-Que les mérites du seigneur Roland Wallère, dict Wolfar estoient fondés et donnoient lieu aux mêmes bénéfices, à savoir au titre de baron et au fief de Cudot
-Que les mérites de dame Maialenn de Mazerolles, dicte Kaarava estoient fondés et donnoient lieu aux mêmes bénéfices, à savoir la baronnie de Laignes
-Que les mérites de dame Djemilee estoient suffisants pour bailler à icelle le titre de baronne de Ciel et de recevoir le collier de le Toison d’argent".
Par ailleurs:
-Messires Gaborn, Knightingale et Dame Juliette ont reçu en récompense de leurs mérites le collier de la Toison d'Or
-Monseigneur Antony de Clerel dit Tony72fr, évêque de Nevers, Messire Alzarus ont reçu en récompense de leurs mérites le collier de la Toison d’argent, alors que le lieutenant Dodger, lui, se vit relettre le collier de la Toison d’airain.

Le duc Astérius prendra Merceuil comme fief de retraite.

Récompense militaire :
Du côté de l'armée, ce fut assez mouvementé ces temps-ci. Entre autres, il y a eu la nomination d'un sergent à la garnison de Donzy (Cosne). C'est le soldat Muriane qui a été nommé à ce poste. Il est en ce moment de retour d'Anjou où il a occupé une place importante au sein du groupe en tant que Soldat.
C'est toujours Comte_Balthazar qui est capitaine de la garnison de Donzy, de ce côté-là, pas de changement.

Décès :
Notre Duché s'est trouvé attristé par l'annonce du décès de Dame Kritoune, porte parole de l'Assemblée de Bourgogne. Par son sourire et sa gentillesse elle avait su gagner le coeur de tous. C'est lors d'une crue soudaine de la rivière, que Dame Kritoune perdit la vie dans le flot en furie. Nous présentons à son mari nos plus sincères condoléances.

Nous apprenons également le décès de Messire Persan d'Ylfan, époux de notre ancienne duchesse Armoria, Duchesse d'Arnay et de Saulieu. Ce dernier serait tombé du haut d'une falaise alors qu'il se battait contre des hors la loi ayant tendu embuscade. De tout coeur avec elle, nous lui présentons également nos condoléances et l'assurons de notre respectueuse sympathie dans ces douloureux instants.

Souhaitons à nos deux disparus qu'Aristote veille sur eux et que le Très Haut les accepte en son paradis.

Suite à quelques problèmes au sein du conseil ducal, deux figures bourguignonnes se sont données la mort. Il s'agit en effet de Jacknigth, et de notre regrettée mairesse Sydney34. Paix à leur âme...

Dernière minute : Notre concitoyen, le sieur Ricou06, Chef-maréchaux serait décédé. Qu'Aristote veille sur lui!

Déménagement de l'armée :
Les quartiers de l'armée qui jusqu'à maintenant se trouvait au Palais des Ducs de Bourgogne, sont en plein déménagement vers le château de Savigny, nouvelle caserne de l'Ost de Bourgogne. Les nouveaux locaux, beaucoup plus vaste et plus joli, donneront aux gens l'envie de rejoindre les rangs de l'armée mais permettront surtout aux soldats de mieux s'entraîner et d'avoir une vie beaucoup plus appréciable en caserne. En effet, autour du château, se trouve un terrain d'entraînement gigantesque avec du matériel de dernière technologie tels que des arcs en bois d'if et des épées longues ainsi qu'un stand de tir et un terrain de Soule pour que les soldats s'amusent tout en gardant la forme et leur endurance.
Les déménagements de passent plutôt bien et de façon progressive. Tous les soldats cosnois ont rejoint leur nouveau quartier et se sont installés leurs quelques affaires militaires dans un dortoir où ils passeront certainement des séjours de garde du château et d'entraînement militaire.
Rappel à tous :
Les prix sur le marché sont étroitement surveillés par Messire Enguerrand, lieutenant de police et son sergent, damoiselle Cassy_ber, qui vont effectuer des rachats pour savoir à qui appartiennent les marchandises dont les prix ne respectent pas l'échelle mise en place par notre ancien Maire Dame Sydney. Veuillez donc faire attention au prix auquel vous vendez vos marchandises et renseignez vous sur le prix maximum afin de ne pas avoir à payer d'amende. Sachez aussi que se toute façon, les marchandises à prix trop élevé ne se vendent pas beaucoup voir pas du tout.

Dans la même catégorie, faites attention car l'esclavagisme est étroitement surveillé et les Cosnois qui se sentent concernés n'hésitent pas à dénoncer leur patron. Avant d'embaucher, aller voir la grille des salaires à la mairie. Le salaire minimum est de 18 écus et si vous demandez des personnes performantes, le salaire augmente. Si vous voulez éviter les amendes, respectez ce pour quoi vous avez voté.
En parlant d'amende, sachez qu'elles vont peut-être augmenter. Un débat a lieu en ce moment sur le forum.
Notes : les règles de prix maxima entre aussi en vigueur pour les tavernes.
Les bons plans de la semaine :
La tavernière et mairesse Soizic propose des tartines à la confiture de groseille pour le modeste prix de 6.75 écus. Elle propose aussi de la bière à la cannelle, à déguster. De plus le tavernier Glacial, qui vient de créer al taverne "Parfum du sud-ouest" propose des aliments à prix bradés : du pain à 6.45, des légumes et des fruits pour moins de 19 écus et de la bière à 0.69 écus.

La bière la moins chère de Cosne est vendue par Messire Glacial, qui est propriétaire de la taverne "Parfum du sud-ouest". Sa bière a été testée par quelques membres de l'équipe de rédaction et nous confirmons que le bas prix ne reflète aucunement une bière de basse qualité. Le prix est de 0.69 écus par chope et est suivit de loin par des bières de 0.74 écus. Chapeau Messire Glacial, qui dépasse maintenant Lefrancomtois qui proposait jusqu'à maintenant la bière meilleur marché.

La justice Cosnoise :
Noawenn est accusée d'esclavagisme pour avoir embauché un villageois à 15 écus. Une erreur de sa part, qu'elle aurait voulu régler à l'amiable, mais qui ne s'est pas déroulée comme elle l'entendait visiblement...

_________________
Rédacteur de la rubrique sportive
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gazettedecosne.easyforumpro.com
Fazar
Admin
avatar

Nombre de messages : 93
Age : 27
Localisation : Cosne
Adresse mail pour docs.google : skatephane@hotmail.com
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: 20 avril 1455 (2 parties)   Ven 20 Avr - 20:19

BOURGOGNE :

Elections à Châlon :

Résultats :
1. Saxotenor : 61.3%
2. Xanax : 34.2%
3. Copernic : 4.5%

Interview de Saxotenor :
Muriane : Présentez-vous rapidement
Saxotenor : Je suis donc Saxotenor de la Clairière chantante, Maire de Chalon, et Maître Troubadour en charge de la Confrérie des Troubadours. Bléiculteur et Boulanger, j'avoue délaisser mon métier pour me consacrer un peu aux études.
Muriane : Est-ce la première fois que vous vous présentez ?
Saxotenor : Non c’est mon 5ème mandat consécutif
Muriane : Pourquoi le métier de maire vous intéresse-t-il ?
Saxotenor : La fonction de Maire n'est pas un métier, c'est un sacerdoce, et plus souvent une charge qu'un plaisir. Cependant j'y trouve la satisfaction d'aider mes concitoyens à vivre mieux, à vivre bien.
Muriane : Quel était votre programme pour les élections ?
Saxotenor : Mon programme était simple : réactiver l'économie chalonnaise en désengorgeant son marché. Créer le véritable métier de marchand, missionné et rétribué.
Muriane : Et celui de vos adversaires ?
Saxotenor : Le programme de mes adversaires se trouve dans la halle chalonnaise.
Muriane : Que pensez-vous apporter de nouveau à votre village ?
Saxotenor : Mon vœu pour chalon est d'amener un maximum de mes concitoyens a se prendre en charge, a participer a la vie de leur ville. Nul n'est besoin d'être révolutionnaire pour aider son prochain.
Muriane : Pourquoi pensez-vous que les gens ont voté pour vous ?
Saxotenor : Je suppose que si une majorité de Chalonnais m'a fait confiance, c'est que je représentais à leurs yeux une certaine sécurité, stabilité et grand sérieux dans mes convictions?
Muriane : Prévoyez-vous déjà une prochaine présentation ?
Saxotenor : Secret défense ^^
Muriane : Que pensez-vous de Cosne ?
Saxotenor : J'ai le regret d'avouer ne connaître Cosne que par les récits des voyageurs, n'ayant pratiquement jamais voyagé moi-même.
Muriane : Question aléatoire: êtes-vous plutôt viande ou poisson ?
Saxotenor : Aléatoirement, ni l'un ni l'autre. Étant au maxi des caractéristiques permises, je me satisfais d'un pain de temps en temps...

Elections à Dijon :

Résultat :
1. Morkail : 57.5%
2. Slim44 : 42.5%
3. Napnaptk : 0%

SPORT :

Soule Royale :

Comme précisé dans le numéro précédant, la troisième coupe de Soule Royale est en cours d’organisation. Mais malheureusement, aucune nouvelle de la part des organisateurs et les tirages pour déterminer les matchs n’ont pas été encore fait.
Malgré cela, Tititheking, président du club, et Fazar, vice président ainsi que capitaine ont appelé leurs joueurs à l’entraînement. Ceux-ci, ramolli par cette longue pause sportive mettent du temps pour se ressaisir.
Le président et son adjoint ont diverses idées en cours pour l’amélioration du club. Tout d’abord, ils veulent peindre la bannière de l’équipe. Des essais sont proposés et par un vote de la part des joueurs pour choisir la bannière qui leur plaît.
D’autres part, les dirigeants du club ont pensé utile de faire construire un terrain officiel où les joueurs pourront faire leurs matchs ainsi que de faire coudre des maillots.
Mais pour tout cela, Tititheking et Fazar attendent la présence des joueurs au grand complet, pour pouvoir travailler tous ensemble sur ces trois grands projets.
Le club a accueillit deux nouveaux joueurs qui après avoir posé leurs affaires sont partis s’entraîner. Ces deux joueurs, Alkien et Cyrus_69, se sont vus imposés un entraînement intensif afin de se mettre au niveau du reste de l’équipe.
Voici la composition de l’équipe de Soule de Cosne, surnommé « Les têtes brûlées » :
Tititheking, Fazar, Soizic, Alkien, Muriane, Djemilee, Ayorjo, Asoulie, Cyrus_69, Vins, Shep, Katuma, Mokona, Falam, Alex_2b et Thral.
[HRP]La bannière, le terrain et les maillots se font par image, éventuellement à mettre dans sa signature. Tous les joueurs peuvent proposer leur travail sur le forum du club.[/HRP]

Intervillage :

La dernière saison fut plutôt bonne pour Cosne et je rappelle que c'est Soizic, actuellement Mairesse, qui a obtenu le titre de championne de Cosne. La prochaine saison risque de recommencer d'ici fin avril avec la présence d'un nouveau jouteur : Alkien. Malheureusement, notre ancien chef-maréchaux, Ricou06, ayant quitté ce monde, ne sera plus dans l'équipe de joute. Paix à son âme.
Pour la deuxième saison, le responsable des joutes de Cosne ne sera probablement plus Fazar qui a un emploi du temps déjà bien chargé par ces responsabilités à la Gazette ainsi qu'au Club de Soule. Par contre, il restera jouteur et espère renouveler sont titre de meilleur tireur à l'arc. Pour toutes informations concernant les joutes et la prochaine saison, rendez vous sur le terrain.

Jeux Olympiques Médiévaux :

Les prochains Jeux Olympiques Médiévaux auront lieu du 22 juillet au 08 août de l'an de grâce 1455. C'est la ville de Fribourg qui accueillera ces jeux d'été.
Les athlètes, désirant s'y inscrire, peuvent le faire à la Commission des athlètes. Les juges eux devront s'inscrire à la Commission des Juges. Quant aux maires souhaitant faire participer leur village, ils devront s'adresser au Bureau des Candidatures Municipales.
Adresse : http://comite-olympique-mdx.forumactif.fr/index.htm

_________________
Rédacteur de la rubrique sportive
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gazettedecosne.easyforumpro.com
 
20 avril 1455 (2 parties)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'Accés aux différentes parties du Château.
» Joueur du mois d'avril
» [Festival du jeu Toulouse 2010] 23-24-25 avril
» Tournois MLF Battle II (Avril 2011 ?)
» Convention de Jeu de rôle à Egletons les 23/24 avril 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Gazette Cosnoise :: Partie externe :: Salle des archives-
Sauter vers: